Choisir un terrain lorsque l’on fait construire sa maison
Vous rêvez de faire construire votre maison ? Seulement voilà, avant toute chose, le projet nécessite un terrain. Si vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous.
Trouver le bon emplacement
Bien choisir l’emplacement de votre future maison, c’est primordial. En effet, de l’endroit où vous aurez choisi de faire construire votre maison individuelle dépendent non seulement votre confort (la proximité avec les écoles, les commerces, votre travail ou les lignes de bus) mais aussi le prix que vous pourrez tirer de votre bien à la revente, car il n’est jamais trop tôt pour y penser.
Pour dénicher l’endroit idéal, épluchez les petites annonces et consultez régulièrement les offres que proposent mairies, notaires et agences immobilières situés dans votre périmètre de recherche.
Mettez toutes les chances de votre côté en privilégiant les terrains à proximité des écoles, des commerces, des médecins et des transports en communs. Bien évidemment, soyez vigilants à la proximité avec les axes routiers, les chemins de fers, les couloirs aériens et même les champs cultivables alentour qui risqueraient de causer des nuisances et de déprécier votre acquisition.
Rendez-vous plusieurs fois sur place, si possible dans différentes conditions météorologiques. Un gros orage peut vous donner des indications sur la nature du sol, et par conséquent les mesures à prendre si vous achetez ce terrain.
Un choix qui reflète vos goûts
Que vous optiez pour un lotissement plutôt qu’un terrain plus tranquille pour bâtir votre future habitation, aucun choix n’est meilleur qu’un autre pour peu qu’il réponde non seulement à vos envies mais aussi à vos besoins et à vos goûts uniques.
S’agissant du terrain à proprement parler, assurez-vous toutefois qu’il est bien constructible. Il est par exemple fortement conseillé de faire intervenir un géotechnicien afin qu’il procède à un examen du sous-sol du terrain avant que vous envisagiez de vous l’offrir. De par leur nature, certains sols ne se prêtent pas à d’éventuels travaux de construction, et peuvent parfois même les rendre plus coûteux.
De plus, il vous appartient de prendre connaissance des règles d’urbanisme local qui s’appliquent. Quelle est la hauteur maximale autorisée ? Quelles sont les distances à respecter ? Pensez aussi à vérifier que la parcelle qui vous fait tant envie n’est pas grevée d’une servitude d’utilité publique.
Le terrain idéal pour construire votre maison
Avant d’entamer la construction à proprement parler, il s’agit de trouver le terrain. La tâche n’est pas toujours aisée, car le terrain, que vous allez choisir, doit répondre à différents critères tels que la possibilité de le viabiliser, la proximité avec les commodités, et il déterminera notamment les autres facteurs de construction ainsi que les frais annexes. Pensez donc à vérifier des critères tels que l’orientation, le coût de la viabilisation, le type de construction que vous pouvez envisager, sans compter l’emplacement et le voisinage. Une fois que vous avez trouvé le terrain qui vous correspond, vous devez transmettre une offre d’achat au propriétaire.
Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de terrain objectivement idéal pour la construction d’une toute nouvelle maison. En effet, seuls vos choix et votre ressenti, bien subjectif, à l’égard d’un emplacement pourront amener à une décision qui conviendra à vos attentes. Cette recherche du terrain parfait peut prendre du temps, mais n’oubliez pas que des professionnels peuvent vous conseiller et vous aiguiller dans votre démarche !
Nous contacter
N’hésitez pas à nous envoyer un message.