Des plans pour construire votre propre maison

Préparez votre projet de construction

Pour préparer votre projet de construction, vous pouvez faire le choix de tout coordonner vous-même ou bien de faire appel à un professionnel. Si vous faites appel à un professionnel, tel qu’un maître d’œuvre, c’est lui qui se chargera alors de calculer les frais de construction ainsi que les frais annexes.

C’est également avec ce professionnel que vous pourrez élaborer les fameux plans de votre future maison et ainsi signer un contrat qui pourra différer selon vos envies, besoins et selon les conseils qui vous seront donnés.

Pour cela, nous vous conseillons personnellement de faire le choix du maître d’œuvre pour réaliser les plans de votre future habitation. En effet, celui-ci pourra comprendre votre projet, vous conseiller sur tous les critères de la construction et surtout adapter ses plans pour correspondre au mieux à vos projets et envies !

Cela dit, nous vous invitons à consulter notre article traitant du comparatif entre un architecte, un constructeur et un maître d’œuvre avant de faire votre choix.

Ciblez vos envies avant de passer au plan

Le plan de votre future maison est le reflet de tous vos besoins techniques mais avant tout la retranscription de vos envies.

Chaque projet de construction est différent selon chaque client, et c’est en ce sens que nous vous conseillons de faire appel à un maître d’œuvre. Ce dernier saura être capable de vous conseiller ainsi que de vous accompagner dans votre projet, vos envies et dans la mise en forme progressive du plan.

Matériaux, emplacement, forme de la maison, commodités à proximité, situation géographique, prix du terrain… Tout doit être passé au crible avant de passer à la rédaction des plans

Choisissez un terrain compatible avec vos envies

Puisque les plans ne peuvent pas réaliser (tous) les miracles, nous vous conseillons de choisir un terrain en conséquence. En effet, faire construire la maison de ses rêves, c’est bien, encore faut-il qu’elle soit placée au bon endroit. On le sait, la situation géographique d’une maison est primordiale !

Cependant, cela est loin d’être une chose facile, car le terrain que vous allez choisir doit répondre à différents critères, tels que la possibilité de le viabiliser ou encore la proximité avec les commodités (commerces, écoles, transports, temps de trajets pour rejoindre son lieu de travail…) mais également en termes de superficie, d’orientation et de prix.

Finalement, ce choix du terrain déterminera les facteurs de construction de votre future maison ainsi que les frais annexes. Pensez donc à vérifier l’orientation de votre future maison, le coût de la viabilisation, le type de construction que vous pouvez envisager, sans compter l’emplacement et le voisinage

Elaborez un plan de construction !

Si les constructeurs de maisons individuelles disposent le plus souvent de catalogues proposant des modèles d’habitations prédéfinis, vous pouvez tout à fait, si votre budget vous le permet, faire appel à un architecte. Si votre futur nid douillet fait plus de 150 m² de superficie de plancher, c’est d’ailleurs obligatoire.

Cependant, il est plutôt conseillé de faire appel à un maître d’œuvre qui, comme nous l’avons évoqué plus tôt, saura aboutir à votre projet rêvé pour budget moins élevé que celui nécessaire à un architecte.

Quoiqu’il en soit, entre les normes qui s’appliquent aux constructions de nouvelles maisons (réglementation thermique, éventuels aménagements pour les personnes à mobilité réduite, etc…) et la disposition des pièces de la maison, le tracé du plan se doit d’être impeccable, sous peine de voir votre projet de construction devenir chaotique et compliqué.

Enfin, obtenez un permis de construire !

À moins de recourir aux services d’un constructeur, c’est à vous qu’il incombe d’effectuer les démarches nécessaires afin de vous faire délivrer un permis de construire. Pour cela, vous devrez déposer un dossier complet comprenant divers documents (plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan en coupe du terrain et de la construction, etc…). Ne démarrez sous aucun prétexte le chantier avant d’avoir obtenu ce précieux sésame !

      Nous contacter

      Vous avez envie de discuter sur la construction en général ou votre futur projet.
      N’hésitez pas à nous envoyer un message.