Le comparatif entre un constructeur, un architecte et un maître d’oeuvre

Si l’on a tendance à minimiser cette étape, elle se révèle pourtant cruciale pour vos finances, qui seront garantes de votre projet de rêve. Dans le domaine de la construction, vous avez le choix de faire appel à l’un de ces trois professionnels : le constructeur, l’architecte et le maître d’œuvre.

Sachez que le maître d’œuvre et l’architecte proposent généralement des devis très transparents, mais les prix peuvent évoluer au cours de la construction en fonction des matériaux choisis, de la disponibilité de certains éléments, des besoins du client etc… Du côté du constructeur, vous bénéficiez de l’avantage d’un prix ferme et définitif, mais généralement, la transparence est moindre dans le détail.

Comparez les offres de ces professionnels

Dans l’idéal, demandez des devis à plusieurs professionnels, et ne vous prononcez pas avant d’en avoir obtenu au moins 3. La mise en concurrence est très importante, car elle vous permet de négocier les tarifs, de juger de la transparence de chacun et de choisir la personne qui correspond le mieux à vos attentes.

S’il vous est possible d’opter pour l’auto-construction (en clair, c’est vous seul qui coordonnerez l’ensemble des artisans qui interviendront dans la construction de votre habitation) ou pour le recours à un maître d’œuvre (dans ce cas, c’est alors  un professionnel qui est chargé de superviser le chantier à votre place, de vérifier les assurances, les délais…), c’est le plus souvent à un constructeur que la plupart des Français s’adressent directement pour la construction de leur première maison. En effet, l’auto-construction implique beaucoup de sacrifices et faire appel à un architecte est très onéreux.

Si, malgré tout, vous choisissez de confier votre futur chantier à un constructeur disposant d’une couverture nationale ou au contraire seulement locale, nous ne saurions trop vous conseiller de recourir aux services d’un constructeur affilié à un syndicat professionnel tel que l’Union des Maisons Françaises (UMF) ou dont les travaux sont réglementés par le contrat de construction de la loi de 1990 (CCMI).

Bien évidemment, toutes ces précautions ne vous dispensent pas de faire jouer le bon vieux « bouche à oreilles » afin de déterminer avec quel professionnel vous souhaitez entreprendre votre projet !

Que choisir entre maison standard et sur-mesure ?

En termes de type de construction, l’architecte, le maître d’œuvre et le constructeur ne répondent pas exactement aux mêmes attentes…

Le constructeur vous présente généralement un catalogue de modèles de constructions standardisées, qui permet de rationaliser les coûts, en obtenant une maison parfaitement agencée et la plus économique possible. Généralement, la structure ne peut pas être modifiée, mais vous pouvez demander quelques changements dans l’agencement intérieur, en sachant que les constructeurs peuvent aussi bien proposer des modèles standards que haut-de-gamme.

En faisant appel à un architecte, vous ne serez confronté(e) à aucun modèle et aucun plan, car il n’intervient que pour des projets sur-mesure. L’architecte commence par écouter vos attentes, prend connaissances de vos exigences, et met tout en œuvre pour rendre votre projet réalisable, même si ce dernier est complexe. Il peut également vous conseiller sur l’agencement, les volumes, les matériaux et la luminosité, voire pour la décoration.

Sachez que le recours à un architecte est obligatoire si vous faites construire une maison dont la surface de plancher est égale ou supérieure à 150 m². Nous vous conseillons d’ailleurs de consulter notre article à propos du choix d’un terrain pour construire sa maison.

De la même manière, un maître d’œuvre effectuera les mêmes prestations qu’un architecte, à moindre coût.

Le maître d’oeuvre : une aide cruciale pour votre projet de construction

Le maître d’œuvre, au même titre qu’un architecte, a la capacité de concevoir votre projet sur-mesure, de dessiner les plans, de constituer les dossiers réglementaires et d’assurer la conduite des travaux.

Responsable de l’ensemble du chantier, le maître d’œuvre facture des honoraires au client maître d’ouvrage. En revanche les montants des factures des artisans et des matériaux sont totalement transparents et affichés… contrairement à un constructeur de maisons individuelles qui englobe ces prestations dans son prix général.

“Je ne me sentais pas gérer tout seul 36 corps de métiers et autant d’artisans. J’ai déjà mon travail qui me prend beaucoup de temps. Alors j’ai préféré laisser ça à un professionnel. Je suis donc passé par un maître d’œuvre que l’on m’avait conseillé. Et heureusement, grâce à son aide tout s’est bien déroulé !

Nous contacter

Vous avez envie de discuter sur la construction en général ou votre futur projet.
N’hésitez pas à nous envoyer un message.