Les avantages de faire construire sa maison

Faire construire sa maison fait généralement écho au projet de toute une vie, la procédure regorge de spécificités et il tombe donc sous le sens de s’y prendre de la bonne manière afin de comprendre tous les avantages que cela représente.

Le maître d’œuvre : un synonyme de garanties 

Lorsque l’on fait construire sa propre maison, il est important d’assimiler que le maître d’oeuvre se charge de la réalisation intégrale de celle-ci, coordonnant la construction depuis les fondations jusqu’aux moindres finitions.

Celui-ci est donc votre unique interlocuteur et est un partenaire intimement lié à votre projet. De ce fait, l’échange est simplifié puisqu’il est direct.

Le maître d’œuvre (dont l’architecte) est totalement indépendant des artisans. Vous contractez avec lui par un contrat de maîtrise d’œuvre. Il assure la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans pour votre compte et dans votre intérêt exclusif.

Vous le rémunérez pour qu’il vous défende et vous représente objectivement. Vous contractez avec les artisans (contrat de travaux préparé par le maître d’œuvre) et donc vous les payez directement.

Le contrat de maîtrise d’œuvre (ou d’architecte) est un contrat de services. Ainsi, le maître d’œuvre ne vous vend pas une maison comme le constructeur, mais il vous accompagne, vous conseille, vous défend et vous représente. Ce système est le plus adapté et le plus compétitif pour les constructions personnalisées. Car, plus on s’éloigne d’un produit standardisé, vous construisez une maison qui vous ressemble de A à Z.

Des avantages fiscaux

Au-delà des garanties dont vous bénéficiez grâce au maître d’œuvre, sachez que la construction d’une maison peut offrir un certain nombre d’avantages fiscaux. En effet, si vous optez pour la construction d’une maison neuve, vous serez totalement ou partiellement exonéré de taxe foncière pendant une durée allant jusqu’à 2 ans, selon la commune où vous habitez.

En revanche, vous serez tout de même soumis à la taxe d’aménagement, variable qu’il est important de prévoir dans le budget de construction de votre maison. Vous pouvez retrouver à ce lien les détails de cette opération et la manière de la calculer.

Si vous faites construire dans le but d’acquérir votre première résidence principale, vous pouvez également bénéficier du “Prêt à Taux Zéro +” (PTZ+). Si vous êtes éligible au PTZ+, sachez que l’aide dont vous bénéficierez dépendra de votre zone géographique, de la composition de votre famille et du montant de vos revenus.

La question que l’on est alors en droit de se poser est : « existe-t-il d’autres aides ? » ; La réponse est oui, beaucoup ! :

  • Le prêt à l’accession sociale
  • Le prêt Action Logement
  • L’épargne logement
  • Les donations
  • Les crédits familiaux
  • L’avantage fiscal Pinel
  • Les coups de pouce des constructeurs

Economique, écologique et performante

Faire le choix de construire une maison neuve signifie également bénéficier d’une habitation équipée selon les dernières normes en vigueur, notamment en ce qui concerne le système électrique et les normes thermiques.

De ce fait, ces nouvelles habitations présentent indéniablement de meilleures performances énergétiques car leur isolation est optimale et que le système de chauffage est adapté ; Vous réaliserez alors des économies d’énergie conséquentes.

Enfin, notez que faire construire votre maison vous permet d’obtenir une habitation personnalisée, modelée selon vos préférences, dont vous aurez choisi la localisation, les plans ainsi que le moindre matériau. De plus, vous n’aurez pas de budget travaux à prévoir, car elle ne nécessitera pas de rénovation avant un certain nombre d’années.

En revanche, c’est une maison que vous pouvez entrevoir comme « évolutive » puisque ouverte à toute possibilité d’aménagement, d’extension (ajout de pièces, changement de matériaux…)

    Nous contacter

    Vous avez envie de discuter sur la construction en général ou votre futur projet.
    N’hésitez pas à nous envoyer un message.